Expertises
Xavier Bontoux (BDO) : "Développer notre présence dans le conseil social et l’expertise RH"
- Détails
Le cabinet Fayan-Roux, Bontoux & Associés, spécialisé en droit du travail et droit de la sécurité sociale s’est rapproché du cabinet pluridisciplinaire BDO Avocats, membre de BDO, cinquième réseau mondial d’audit et de conseil. Xavier Bontoux explique les avantages de cette union.
Philippe Pacotte & Arthur Lampert (Delsol Avocats) : "Lanceurs d’alerte : premier feu vert réglementaire pour appliquer la loi nouvelle !"
- Détails
Voici un sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre en 2022. Le statut du lanceur d’alerte a été réformé en faveur d’une plus grande protection de ce dernier. Après l’adoption de deux lois en mars, un décret d’application du 4 octobre 2022 donne aux entreprises les outils nécessaires pour se mettre en conformité sur ce thème.
Anthony Baron, CEO et cofondateur (Adequancy) : "Pour les managers de transition, notre outil est identique à l’utilisation de Linkedin pour les cadres, il faut y être"
- Détails
Matthieu Laudereau : "ConvictionsRH a cette capacité d’accompagner la conduite du changement de A à Z"
- Détails
Matthieu Laudereau est associé fondateur depuis 2007 au sein du cabinet ConvictionsRH. Pour Décideurs, il explique les enjeux spécifiques à une entreprise en croissance: la valorisation de l’expérience collaborateur, l’importance de la transformation digitale et de la communication RH.
Denis Marcadet et Corinne Oremus (Vendôme Associés) : "L'influence, expression essentielle du leadership"
- Détails
Conquérir l’adhésion et fédérer les collaborateurs en quête de sens.
Jacques Perotto, Gilles Podeur (Alérion) : "Appréciation des difficultés économiques : le piège des trimestres glissants"
- Détails
La durée d’une procédure d’information/consultation de la représentation du personnel dans le cadre d’un PSE est normalement encadrée par la loi, ce qui n’exclut pas des dérapages, contrôlés ou non. Dans un tel cas, si la situation économique de l’entreprise au moment de l’envoi des lettres de licenciement ne correspond plus à celle de départ, l’employeur peut-il s’adapter en substituant, par exemple, au motif des difficultés économiques retenu à l’engagement de la procédure d’information/consultation, celui de la sauvegarde de la compétitivité ?