Le marché du management de transition affichait une croissance de 30% en 2022. Adequancy, société spécialisée en management de transition et en activité depuis 2016 a vu, quant à elle, son activité progresser de 80% avec une offre hybride permettant de combiner le digital et l’humain. Son positionnement apporte une visibilité et une flexibilité en adéquation avec son marché.

 

Décideurs RH. Vous avez créé une plateforme permettant la mise en relation entre dirigeants et managers de transition, pouvez-vous expliquer ce concept ?

Anthony Baron. C’est un positionnement unique sur le marché du management de transition. Nous proposons une offre digitale, une plateforme qui assure la mise en relation entre clients et managers de transition., De ce fait, c’est la première communauté de managers en ligne. Nous comptabilisons désormais 9 000 inscrits. Nous avons investi plus d’1 million d’euros sur la technique et le digital. Notre écosystème web dédié au management de transition est actuellement le plus visité en France avec 5 000 visiteurs mensuels. En 2022, le site comptabilisait 25 000 vues de profils de managers et 6 000 recherches saisies dans nos moteurs de recherche sur un marché qui représente 5 000 missions par an. Notre offre s’associe à la réflexion que peut avoir un dirigeant autour de l’intégration d’un manager de transition. La plateforme propose des profils à travers un moteur de recherche segmenté par fonctions : DG, RH, finance, DSI, achats, logistique, directions juridique et fiscale, et direction de projet. Cette formule correspond à des clients qui souhaitent de l’autonomie dans la sélection des candidats et un besoin de confidentialité. Nous proposons une offre omnicanale, pour les clients désireux d’un accompagnement personnalisé. En interne, notre équipe est composée d’une vingtaine de personnes, qui se mobilisent pour gérer les besoins du client pour une sélection sur mesure, lorsque celui-ci a besoin d’interactions ou qu’il n’est pas suffisamment mature sur son projet.

Comment l’offre a-t-elle été accueillie ?

L’activité a très bien démarrée dès le début avec un go to market en 2019. Les flux ont augmenté rapidement, et nous savions qu’il nous fallait 3 000 managers inscrits pour répondre aux critères de recherche exprimés. En 2020, nous détenions 4 000 inscrits en l’espace de cinq mois. Aujourd’hui, c’est plus de 9 000 managers inscrits sur les plateformes d’Adequancy. Le site propose un processus d’inscription simplifié ainsi qu’une accessibilité et une disponibilité 7j/7 et 24h/24. Toutes les informations inhérentes aux managers de transition sont affichées : parcours, expériences et compétences y sont inscrits ainsi que le niveau d’honoraires journalier. Nous avons rapidement intégré de grands groupes français du CAC 40 et des filiales locales des groupes internationaux.  Puis le marché s’est vu freiné par la crise sanitaire, avec une chute des demandes les six premiers mois. L’activité est repartie fin 2020 et surtout en 2021. Nous avons tout de même maintenu nos investissements durant l’année 2020, ce qui nous a permis d’optimiser la fonctionnalité de la plateforme et de continuer à communiquer.

"Nous avons créé un univers digital hybride impliquant l’humain"

Avez-vous une meilleure connaissance du marché avec les données que vous collectez ?

Je n’ai jamais mieux compris le secteur du management de transition que depuis l’aventure Adequancy. C’est un référentiel unique dédié à ce marché.  Une étude réalisée quelques années plus tôt par un grand acteur dans ce domaine auprès des managers de transition indiquait que l’avenir de ce métier se jouerait avec l’arrivée d’une plateforme. Avec la crise, les managers se sont retrouvés en quête de visibilité étant dans l’incapacité de trouver des missions. Pour les managers de transition, c’est un outil comparable à l’utilisation de LinkedIn pour les cadres, il faut y être.

Nous avons créé un univers digital hybride impliquant l’humain. Nous ne croyons pas au 100% online dans ce métier qui nécessite des interactions et des enjeux parfois complexes à analyser. Avec l’ouverture début 2023 de notre antenne commerciale à Lyon, nous avons pour ambition de renforcer le lien de proximité et de connecter les acteurs économiques locaux et les managers de transition de la région. Avec la volonté inchangée d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de transformation, de développement et de croissance afin de favoriser la performance de leurs actions. 

Quelles sont vos ambitions ?

Nous souhaitons poursuivre nos investissements et continuer à gérer notre croissance. Les équipes ont presque doublé l’année dernière et l’objectif pour Adequancy est de s’inscrire dans cette continuité. Nous avons gagné en maturité, et voulons poursuivre nos actions de communication à travers le partage de contenu et d’insight sur le marché. Les équipes estiment avoir cette responsabilité au regard de la confiance qui nous est accordée par les managers de transition et les clients. Nous poursuivrons donc ces actions à travers notre chaîne de podcasts "Les Afters de la Transformation", qui propose des interviews hebdomadaires de dirigeants, ainsi que nos études et analyses sur le métier, et des conférences accessibles à tous nos managers pour partager les clés de marché.

Adequancy continuera par ailleurs à développer son programme ISA (Impact solidaire d’Adequancy), lancé en mai 2022 en partenariat avec Day One, la plateforme d’engagement solidaire. Tous les collaborateurs sont éligibles, y compris les managers de transition depuis le début d’année 2023. Ce programme offre deux jours par an sur le temps de travail pour mener des actions de bénévolat ou de mécénat de compétences auprès d’associations. En 2022, ce sont 85 heures de solidarité qui ont été effectuées au sein de six associations différentes permettant ainsi de soutenir sept objectifs de développement durable : insertion et accès à l’emploi ; handicap, santé et bien-être ; protection environnement et biodiversité ; égalité des genres.