Avec 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion, le fonds continue sa stratégie de diversification et prend une part majoritaire de la société de gestion d’actifs indépendante, Arbevel.

Premier investissement de son quatrième véhicule dédié aux opérations de LBO, la prise de participation de Weinberg Capital Partners dans Arbevel s’inscrit au cœur de la stratégie d’investissement du fonds et d’une tendance du secteur des institutions financières. L’opération primaire de WCP contribue à ses ambitions de buy and build sur un marché des sociétés de gestion d’actifs en pleine consolidation. La cible, Arbevel, est un gestionnaire d’actifs indépendant et entrepreneurial, qui a été reprise en 2009 par ses dirigeants actuels. La structure emploie plus de cinquante salariés et développe une offre de fonds actions, obligataires, diversifiés, une offre de gestion sous mandat et une expertise en private equity et dette privée.

Une prise de participation de choix pour WCP. Philippe Klocanas, cofondateur, associé et directeur général de l’expertise LBO de Weinberg déclare : "Au fil des années, Arbevel s’est positionné comme un acteur de référence qui a réussi sa diversification. Nous sommes ravis de nous associer à Jean-Baptiste Delabare et Sébastien Lalevée, avec qui nous partageons un ADN entrepreneurial, pour poursuivre le développement du groupe". Une ambition partagée par Sébastien Lalevée, directeur général d’Arbevel qui se félicite «  de cette opération grâce à laquelle nous comptons faire d’Arbevel une plateforme de gestion permettant de contribuer activement au financement des entrepreneurs, moteurs de croissance et d’innovation ». Une transaction qui illustre la grande tendance traversée par le secteur des sociétés de gestion en pleine consolidation. L’opération reste conditionnelle à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.

 

C.T.