Après deux premières années florissantes, le salon de l’innovation en santé MedInTechs parie sur une nouvelle édition riche en nouveautés. Cap sur les innovations technologiques, organisationnelles mais surtout de prévention pour les pros, comme pour le grand public.
La prévention au cœur des sujets phares de la troisième édition de MedInTechs, les 11 & 12 mars
Les 11 et 12 mars prochains, le Parc Floral accueille à nouveau MedInTechs, la troisième édition du salon de l’innovation en santé. L’événement, qui bénéficie du haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, élargit ses thématiques. Au programme, conférences, ateliers et plus de deux cents exposants pour mieux comprendre les défis en matière de parcours de soins, de nouvelles technologies ou encore de prévention.
La prévention comme fer de lance
Le "sujet de prédilection" de Muriel Benitah, fondatrice du salon, conserve une place de choix. Anciennement baptisé "village Prévention", l’espace consacré au sujet se transforme pour mieux inclure les enjeux de santé au travail. Un pari judicieux si l’on se penche sur les chiffres. En 2022, 66 738 cas de maladies professionnelles ont été reconnus sur les 111 123 déclarés. Le CIAMT (Centre de médecine au travail et de santé au travail) dont la mission s’inscrit dans une logique de santé globale animera ce pôle. Parmi les acteurs exposant sur le village, la plateforme digitale MonMartin, qui propose des programmes personnalisés pour la santé mentale et physique des salariés, la plateforme Dépist&vous, consacrée au dépistage des cancers, mais aussi Predilife, qui s’appuie sur le Big data et l’IA pour établir des bilans prédictifs relatifs à la survenue de maladies graves, dont le cancer du sein. Des problématiques qui seront également abordées lors d’une dizaine de pitchs et conférences.
Anciennement baptisé "village Prévention", l’espace consacré au sujet se transforme pour mieux inclure les enjeux de santé au travail.
Le salon maintient une approche globale en se penchant sur les thèmes de la nutrition, de la santé mentale, de la longévité et du concept "One Health" qui allie considérations environnementales, avec celles de la biodiversité et de la santé humaine. Un programme complet qui a la particularité de s’adresser autant aux professionnels de la santé qu’au grand public.
Tour d’horizon en santé
Au-delà des multiples animations, les villages thématiques seront fidèles au rendez-vous. Au nombre de six, certains évoluent. Si les très appréciés villages "Innovation chirurgicale et interventionnelle" et "Emplois et formation" conservent leur poste, deux nouveaux espaces font leur arrivée. L’innovation sportive est mise à l’honneur en cette année de Jeux olympiques tandis que le village "Territoires et santé" entend proposer des solutions pour lutter contre les déserts médicaux et la tension de l’offre de soins en région. Adieu aux villages consacrés à la cybersécurité et aux gestes qui sauvent dont les experts trouveront leur place dans les autres zones existantes. Enfin, le village "Accélérer, sécuriser, développer la santé" assurera une mise en lumière de solutions innovantes, des essais cliniques au sujet de la télésanté. Une variété de thèmes qui devrait plaire aux 15 000 visiteurs attendus sur les deux jours, soit 5 000 de plus que l’an dernier.
Santé de demain, et après ?
Outre l’événement annuel qui rassemble toujours plus de visiteurs, MedInTechs a lancé le réseau MedInTechs Connect. Les rencontres régulières qui en découlent favorisent des échanges dynamiques et fructueux avec un concept différent à chaque session. Voilà qui représente un pas de plus pour Muriel Benitah, dont l’objectif principal est de fédérer l’ensemble de l’écosystème de la santé en provoquant les partenariats et en cassant les silos.
Léa Pierre-Joseph