Alors que les gérants indépendants suisses s’adaptent à de nouvelles exigences réglementaires, une approche sans conflit d’intérêts et axée sur le client demeure le cœur du métier. Entretien avec Nicole Curti, présidente de l’Alliance des gérants de fortune suisses (ASWM) et managing partner du gérant de fortune indépendant Capital Y, basé à Genève.

Décideurs. Quelle est la situation de la gestion de fortune en Suisse ?

Nicole Curti. Il y a eu un gros changement réglementaire en Suisse. Les gérants indépendants sont désormais soumis à la surveillance de la Finma et doivent suivre un certain nombre de règles assez similaires à celles imposées aux banques, en matière de conformité, de gestion des risques, etc. Ce changement de loi pousse le marché des gérants indépendants à se professionnaliser.

 

"Ce changement de loi pousse le marché de la gestion de fortune suisse à se professionnaliser"

Certaines petites entités de gestion de fortune, n’étant pas suffisamment structurées pour répondre aux exigences de la Finma, se sont concentrées exclusivement sur la partie family office de leur activité, ou ont rejoint les rangs de sociétés plus grandes et organisées.

 

Constatez-vous une accélération des rapprochements de gérants indépendants ?

Les nouveautés réglementaires ont changé le paysage de la gestion de fortune en Suisse. Tout le monde parlait de consolidation. Elle n’a pas vraiment eu lieu, même s’il y a eu quelques transactions. En revanche, de nouvelles sociétés ont été créées, souvent par des personnes plus jeunes qu’auparavant. Historiquement, le secteur s’est développé grâce à des banquiers privés disposant déjà d’une certaine expérience et qui se mettaient à leur compte.

 

Quels sont les business models possibles ?

Ils sont multiples. Chez Capital Y, nous faisons de la gestion de fortune discrétionnaire et multi-classes d'actifs. Outre les actions et les obligations, nous conseillons nos clients en private equity, dette privée et immobilier. Le marché non coté, autrefois difficilement accessible pour des gérants indépendants, s’est démocratisé avec différentes solutions et plateformes permettant d’y avoir accès plus facilement.

 

Nous fonctionnons avec un modèle puriste, sans produits maison ni rétrocessions. Nous ne sommes rémunérés que par le client. Il est important pour nous de maintenir cette ligne directrice. Par ailleurs, sans aller jusqu’à faire de la conciergerie, nous entrons beaucoup dans la vie de nos clients, en intervenant, le cas échéant, pour leur trouver les bonnes personnes, à la manière des family offices. Nous agissons ainsi comme un "single family office" pour de nombreuses familles qui ont le sentiment, chacune, que l’on ne travaille que pour elle.

 

D’autre part, nous sommes véritablement axés sur la NextGen, que ce soit en matière de thèmes d’investissement ou de formations en gestion de fortune pour cette nouvelle génération.

 

Selon vous, comment va évoluer le paysage de la gestion de fortune en Suisse ?

J’ai un avis assez tranché sur la question. L’avenir de la gestion de fortune privée passera par les gérants indépendants. Plus on avancera, plus le client privé comprendra qu’il faut décomposer la chaîne de services.

 

En tant que gérants indépendants, nous sommes paradoxalement totalement dépendants des banques, avec qui nous devons collaborer. Dans celles-ci en revanche, les conflits d’intérêts sont inévitables. Elles gèrent le dépôt des avoirs et le transactionnel, tout en vendant des produits maison à leurs clients, souvent avec des frais élevés. En outre, les meilleurs produits ne peuvent pas tous se trouver dans une même banque. L’indépendance dans le choix des banques et des produits est le b.-a.-ba.

 

"Nous allons observer dans les années à venir un accroissement du nombre de gérants indépendants"

Être totalement indépendants permet d’avoir une vision globale dénuée de conflits d’intérêts. À mon sens, nous allons observer dans les années à venir un accroissement du nombre de gérants suivant ce modèle. Il y a une vraie prise de conscience des banquiers qui sentent bien ce mouvement et recherchent de plus en plus des perspectives professionnelles auprès de ce type de structures.

 

Propos recueillis par Marc Munier

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}