Désormais connue comme la "grand-messe" des investisseurs étrangers en France, la 7e édition du sommet Choose France, qui s’est tenu à Versailles le 13 mai, a été l’occasion pour les acteurs de la finance mondiale d’annoncer leurs ambitions dans l’Hexagone.
Choose France : la finance internationale mise sur le made in Paris
Si l’IA générative et les projets industriels et de décarbonation ont peut-être volé la vedette aux grandes annonces de Choose France, les investisseurs financiers n’ont pourtant pas manqué de communiquer sur plusieurs projets d’envergure dans les prochains mois. Un signal qui "reflète la centralité de la place de Paris" pour le gouvernement. La France concentre la part la plus importante des investissements étrangers en Europe, soit près de 21 % des projets, devant le Royaume-Uni, 17% et l’Allemagne 13 %, rappelle le baromètre 2023 d’ EY.
Banques et fonds souverains du Moyen-Orient confirment leur implantation
First Abu Dhabi Bank, la première banque des Émirats arabes unis, annonce que Paris accueillera son pôle européen au sein de l’Union européenne. Une implantation qui permettra au groupe de fournir ses services depuis la capitale aux grands groupes européens souhaitant se développer sur le Vieux Continent et renforcera l’accompagnement des investisseurs des pays du Golfe en France. Côté fonds souverains, le Koweït et le Qatar ont annoncé plusieurs projets. Le lancement d’un fonds de co-investissement franco-koweïtien avec Bpifrance pour investir directement et indirectement dans les PME et ETI nationales. La QIA, Qatar Investment Autority, a communiqué son intention d’engager un investissement conjoint avec Ardian Semiconductor et, en parallèle, d’augmenter sa part de fonds au sein du véhicule partagé avec Bpifrance et Future French Champions mais sans en préciser de montant.
Morgan Stanley lance un nouveau fonds
Lors de cette journée de sommet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a révélé que la banque Morgan Stanley était passée en trois ans de 150 salariés en France à plus de 400 et prévoit d’embaucher 100 personnes supplémentaires sur son site de trading européen basé à Paris. La banque américaine a manifesté son intérêt de poursuivre son développement dans l’Hexagone, en annonçant le lancement d’un fonds d’investissement pour les sociétés technologiques cotées d’ici à la mi-2024.
Revolut et Blockchain.com étendent leurs sièges parisiens
Les projets fintech ne sont pas en reste. Revolut, la néobanque britannique, projette d’investir plus de 100 millions d’euros en France au cours des deux prochaines années et de doubler la taille de son site parisien. Côté crypto et toujours britannique, c’est la licorne Blockchain.com, plateforme de trading et portefeuille crypto, qui choisit d’installer dans la capitale son nouveau Lab de recherche sur la finance décentralisée.
Accès aux marchés des capitaux
Annoncée comme le prolongement de la loi Pacte, une nouvelle proposition de loi visant à faciliter le financement des entreprises et à renforcer l’attractivité de la France est en cours d’examen. Le projet entend renforcer l’accès des entreprises aux marchés de capitaux et contribuer au développement d’une Union des marchés à l’échelle européenne.
Céline Toni